Historique de CollectifHamlet.V2FragmentII

Montrer les modifications mineures - Affichage du code

29 octobre 2008 à 18h35 par SZ -
Ligne 217 modifiée:
en:
29 octobre 2008 à 17h01 par SZ -
Lignes 4-5 modifiées:

HORATIO, MARCELLUS, LEARTES, ROI, REINE, Hamlet, Corambis, Voltemar, Cornelius

en:

HORATIO, MARCELLUS, LEARTES, ROI, REINE, Hamlet, Corambis, Voltemar, Cornelius

29 octobre 2008 à 17h01 par SZ -
Lignes 1-219 ajoutées:

V2 Fragment I

HORATIO, MARCELLUS, LEARTES, ROI, REINE, Hamlet, Corambis, Voltemar, Cornelius

Les remparts d’Elseneur

HORATIO Eh bien maintenant Qu’est-ce qu’on fait? MARCELLUS On attend le fantôme. HORATIO Et s’il ne vient pas. MARCELLUS Il viendra, il vient toujours. HORATIO Es-tu sûr des informations Que tu as reçues? MARCELLUS Je l’ai vu moi-même Horatio. (Temps.) Tu ne me crois pas.

Temps.

HORATIO Mais oui je te crois. MARCELLUS Tu ne me crois pas. HORATIO Je te crois. MARCELLUS Non. HORATIO Oui. MARCELLUS Non, c’est évident Tu ne me crois pas. (Temps.) Comment oses-tu Douter de ma parole? Je suis ton ami. (Temps.) Presque ton frère. Je croyais qu’après toutes ces années Tu aurais du respect pour ma parole Et plus de considération pour moi. (Temps.) J’ai vu le fantôme de mes propres yeux Je te le jure Je te le promets Il va revenir ce soir Ou je suis un menteur. HORATIO Je sais que tu es mon ami Je suis le tien aussi. Mais, Marcellus, franchement Un fantôme… Autant me dire que l’armée Que dresse Forten brasse la marde de Norvège en ce moment Ne servira pas à attaquer le Danemark. Il se souvient encore très bien De la défaite de son père face au vieux Hamlet. Par traité compact et ratifié Il lui avait enlevé des terres. Et le jeune Brasseux, Chaud et résolu, Alimentant des entreprises en alimentation Attend son heure. Voilà ce que je veux dire : Les chances que tu aies vu un fantôme ici Sont quand même limitées.

Temps. Les deux s’ennuient un peu. Horatio sort un bout de fromage et du pain de sa veste. Il mange. Marcellus sort une flasque. Il boit. Ils s’échangent la nourriture et la flasque. Temps.

HORATIO Bon Eh bien maintenant Qu’est-ce qu’on fait? MARCELLUS On attend le fantôme.

Le fantôme apparaît.

HORATIO My Lord! Est-ce une illusion? Parle à moi! Que se passe-t-il? Parle à moi! As-tu faim? Veux-tu manger? MARCELLUS As-tu caché un trésor? (À Horatio :) J’ai lu quelque part Que les fantômes venaient parfois Vous révéler l’emplacement D’un trésor caché. HORATIO Parle à moi!

Bruit de trompette. Le fantôme sort.

MARCELLUS Parti sans même nous révéler L’emplacement du trésor caché. HORATIO Il allait parler Quand ce maudit Speake Cocke Trompettiste officiel de la cour S’est mis à jouer. C’est bien connu Les fantômes, les fées et les sorcières Détestent la trompette. Trop strident, trop bruyant. J’allais pourtant lui offrir Un morceau de fromage bleu. Quelle heure est-il? MARCELLUS Six heures deux. HORATIO Ce temps passé avec le fantôme De minuit à six heure M’est apparu aussi court qu’un éclair. Il n’a pas voulu ouvrir la bouche. (Temps.) Mais sur la vie de Speake Cocke Il parlera à son fils Hamlet. MARCELLUS Alors Horatio, Qu’est-ce qu’on fait? HORATIO Allons chercher Hamlet, pardi! C’est mon meilleur ami! Et je sais où il a passé la nuit : Chez Ophélie… MARCELLUS Bien dit! HORATIO Merci. MARCELLUS Allons-y!

Ils ne bougent pas.

La Radio Royale du Danemark

Studio de radio. Leartes est au micro. Le Roi et la Reine entrent dans le studio. Ils se touchent, s’embrassent, etc. Bref, ils paraissent très amoureux. Hamlet et Corambis restent dans la régie. Voltemar et Cornelius, respectivement réalisateur et technicien, sont aussi dans la régie.

LEARTES Pas trop nerveux? ROI Pas du tout! Ça fait au moins trente ans que j’attends ce moment-là! Vous vous souvenez de ce que je vous ai dit : pas de questions embarrassantes. On est ici pour me célébrer. Gertrude et moi sommes heureux. Nous voulons le partager avec nos sujets. REINE Je t’aime Claudius.

Musique d’ouverture. Le Reine chuchote quelque chose à l’oreille de Claudius qui illumine son visage d’un sourire entendu. Il reprend son sérieux.

LEARTES Bonjour à tous! Mon nom est Leartes. J’aurai le grand privilège d’animer cette émission spéciale consacrée au couronnement de notre nouveau roi sur les ondes de la Radio Royale du Danemark. D’abord dites-moi Claudius, vous permettez que je vous appelle Claudius? ROI Roi Claudius. Continuez. LEARTES Alors dites-moi Roi Claudius, comment vous sentez-vous avec cette couronne sur la tête? ROI Bien. Très bien même. Puis-je ne pas l’être? J’ai un royaume et une reine. Le Danemark est un trésor caché. Mon ambition est de le révéler à la face du monde. LEARTES Claudius… ROI Roi Claudius. LEARTES Roi Claudius, pardon. Que répondez-vous à ceux qui vous accusent d’avoir volé la couronne à Hamlet? ROI Je ne lui ai pas volé! Il est mort accidentellement… Mordu par un serpent. REINE C’est vrai. Que son fantôme repose en paix. Je ne crois pas que nous sommes ici pour revenir sur le passé. Tournons-nous plutôt vers l’avenir heureux qui s’annonce. LEARTES Madame la Reine, Roi Claudius, je parlais de Hamlet fils, bien sûr. Certains le voyaient déjà Roi du Danemark. ROI Bien sûr. J’aime Hamlet. Il est un fils à mes yeux. Mais un fils devrait-il voler la place de son père? Non. REINE Hamlet a de grandes qualités. Il sera un Roi magnifique lorsque notre règne sera finie. La patience est primordiale pour un roi, n’est-ce pas Claudius? ROI Tout à fait. Et j’ajouterais que ce n’est pas à l’université qu’il développera cette qualité. C’est ici, au Danemark, près de son peuple. Hamlet est, je le répète, un fils à mes yeux. Et pour son bien, je veux le garder à mes côtés, l’aider à être un bon prince pour devenir un grand roi. Présentement, je suis la meilleure personne pour gouverner le pays. J’ai toujours eu le courage nécessaire à l’action REINE Je suis sa mère. Hamlet est en deuil, bien sûr, comme nous tous. Un cruel serpent lui a ravi son roi, n’est-ce pas? Mais je sais qu’il est heureux de la tournure des évènements, qu’il voit… ou verra… en Claudius le portrait de son père. Un père aimant… et aimable. Je le sais. LEARTES Justement Roi Claudius, votre frère, vous y pensez des fois? ROI Très souvent. Après tout, c’est moi qui ai sa reine!

Échange de regards entre Claudius et la Reine.

Mais blague à part, j’ai beaucoup de chagrin. Toutes mes prières lui sont adressées. Cependant, je dois prendre mes responsabilités et diriger ce pays aussi bien que lui l’aurait fait. Je dois rester fort et vigilant pour affronter les ennemis du royaume. LEARTES D’ailleurs, que comptez-vous faire en ce qui concerne la Norvège? ROI Il est certain que Forten Brasse la marde de Norvège nous cause quelques soucis. Mais j’ai un plan. Pour tout vous dire, Voltemar et Cornelius partirons dès ce soir rencontrer le vieux Norvège. Gare à son neveu s’il persiste à vouloir conquérir le Danemark! J’ai moi-même un neveu, un fils dis-je, prêt à sacrifier sa vie pour le Danemark! LEARTES Voilà qui nous rassure! Nous ferons une courte pause, ne quittez pas mesdames et messieurs!

Musique.

ROI Comment j’étais? REINE Parfait, comme d’habitude. Tu sais toujours ce qu’il faut dire et faire, et comment le faire…! LEARTES Claudius, puis-je vous parler un instant? Je suis revenu au Danemark à votre demande expressément pour animer cette émission spéciale, et cela me fait grandement plaisir. Mais pour ce qui est de l’émission La royauté cette semaine, j’aimerais mieux ne pas l’animer. Je préfèrerais reprendre la barre de Parlons de la France si vous ne vous y opposez pas. ROI Vous voulez retourner en France? Votre père est-il d’accord?

Signes timides d’approbation de Corambis, toujours en régie.

ROI Dommage. Vous auriez pu m’être très utile. Je trouve qu’en entrevue, c’est vous qui me mettez le plus en valeur. Osric pourrait peut-être l’animer.

Musique.

V2 Fragment III

Éditer page - Historique - Imprimable - Changements récents - Aide - RechercheWiki
Page last modified on 29 octobre 2008 à 18h35