administrateurs (base)
Un thème est un ensemble de fichiers qui contrôle l’aspect des pages d’un PmWiki (couleurs, polices, bordures, etc.) et comment elles sont disposées. La meilleure manière de comprendre ce que fait un thème est d’essayer en utilisant les liens ci-dessous. Ils vont vers une page (PmWiki.Skins) sur le site pmwiki.org, et s’ouvrent dans une fenêtre indépendante.
Comme vous pouvez le voir, tous les thèmes affichent le même contenu de page, mais les autres éléments, comme le menu, l’en-tête, le pied de page, sont différents. Par exemple, différents thèmes peuvent afficher le menu sur la gauche, la droite, ou ne pas l’afficher. Quelques thèmes ont des liens vers des actions, d’autres non, en particulier si ils sont conçus pour profiter des fonctions de certaines recettes du cookbook.
Donc, un thème est juste un ensemble de fichiers qui définit comment les pages sont affichées dans PmWiki. Normalement les thèmes sont stockés dans des sous-répertoires de pub/skins/. Chaque thème comporte typiquement un ou plusieurs des fichiers suivants:
Les thèmes sont disponibles dans la collection Cookbook:Skins. Les thèmes de cette collection ont été élaborés par des administrateurs PmWiki pour être utilisés par tous, et possèdent leur propres particularités de personnalisation. Quand vous avez trouvé un thème qui vous plaît, suivez le lien pour télécharger les fichiers.
La plupart des ensembles de thème sont des fichiers .zip, .tgz, ou .tar.gz files. Vous devez arriver à décompresser ces fichiers avec la plupart des logiciels d’archivage.
$Skin = 'mon-thème-favori';
Rechargez une page de votre wiki dans votre navigateur, et vous devriez voir la différence.
Si vous souhaitez laisser vos visiteurs choisir leur thème parmi une sélection que vous avez installé, allez voir le module Cookbook:SkinChange (en anglais). (C’est ce que nous utilisons pour la démonstration ci-dessus.)
Il y a nombre de possibilités pour personnaliser l’apparence d’un thème, y compris l’ajout de déclarations dans le fichier /local/config.php compatibles avec le thème choisi; ajouter des fichiers css dans /pub/css/, tels que local.css (pour tout votre wiki) et Mon Groupe?.css (pour Mon Groupe?); et aussi l’édition directe des fichiers du thème. Si le thème est mis à jour régulièrement, vous devez éviter d’éditer directement les fichiers dans le répertoire du thème. Vérifiez la page du thème dans le Cookbook pour avoir des instructions particulières.
La meilleure méthode pour créer votre premier thème est de modifier une copie du thème par défaut de PmWiki.
La raison pour laquelle il est recommandé de commencer avec le thème par défaut de PmWiki est qu’il s’agit d’un thème relativement simple, beaucoup plus que ceux que vous trouverez dans Cookbook:Skins. Le point de départ est le fichier modèle (.tmpl), qui fournit la présentation générale de la page. Dans ce modèle on trouve les substitutions et les directives qui permettent à PmWiki d’insérer les données appropriées pour l’affichage de la page courante. SkinTemplates décrit le format et les directives plus en détail.
Ce n’est pas l’objet de cette page de décrire comment écrire en HTML (hypertext markup language), XHTML (extensible HTML, qui est plus récent) ou CSS (cascading style sheets), mais il existe nombre de bons tutoriels sur Internet pour ces trois sujets. Avertissement: si vous tombez sur un tutoriel HTML qui explique comment utiliser les balises <font> ou <blink> ou des gifs d’espacement, ce tutoriel a au moins cinq ans de retard, aussi cherchez en un autre.
Vous devriez tester votre thème avec un ensemble de navigateurs — idéalement autant que vous pourrez — mais au minimum vous devriez tester avec Internet Explorer 6 et Firefox ou Mozilla, car ce sont les navigateurs les plus courants, et ils ont chacun leurs problèmes. N’oubliez pas de redimensionner vos fenêtres et de changer la taille de la police durant vos tests.
Il y a de bon exemples de programmes disponibles gratuitement.
Les éditeurs HTML et CSS. Il y a deux types d’éditeurs: graphiques (WYSIWYG, “what you see is what you get”) et des éditeurs manuels (pour programmeurs). Les éditeurs graphiques sont moins intimidants pour les novices mais vous apprendrez moins que si vous étudiez votre code en détail en utilisant un éditeur ‘manuel’. Quelque soit celui que vous choisirez,prenez un éditeur qui possède un système de coloration de syntaxe pour le code, car il vous aidera à identifier les erreurs. Aussi, les prévisualisations ne sont pas d’une grande aide quand on écrit un thème PmWiki, car PmWiki effectue des tâches que le prévisualiseur ne fait pas, tels que la substitution des variables et l’insertion du contenu du menu ‘sidebar’.
Tester le wiki. Vous ne voulez pas fracasser votre thème lorsque des visiteurs arrivent sur votre site. C’est une bonne idée de créer un wiki de test, soit sur le serveur, soit localement sur votre machine. Les propriétaires d’ordinateurs Linux ou MacOS devraient déjà avoir des serveurs web et PHP déjà opérationnels sur leurs machines, ce qui ne sera généralement pas le cas pour les utilisateurs de Windows. Si celà vous concerne, vous devriez aller voir la recette Cookbook:Standalone (en anglais), qui permet de lancer PmWiki sans installer un serveur web compliqué. Ou alors vous pouvez installer des ensembles complets qui comprennent un serveur web, le PHP et d’autres composants (par ex. MySQL), préconfigurés pour fonctionner ensemble. Essayez de trouver une ensemble qui possède les mêmes versions que celle de votre serveur, ceci devrait limiter les problèmes lors de la mise en ligne.
FTP client pour transférer les fichiers vers votre serveur web. Vous en avez probablement déjà un.
Palette de couleurs. Votre éditeur en possède probablement déjà une, sinon vous pouvez utiliser un programme autonome. Très utile pour créer et sauvegarder des palettes de couleur.