(1995)
Près de Cincinnati, Keely se rend dans une clinique d’avortement; elle est tombée enceinte suite à un viol perpétré par Cole, son ex-mari. Mais le groupe fondamentaliste chrétien “Operation Retrieval” en a décidé autrement. Keely devient plutôt une des quatre jeunes filles kidnappées par le groupe afin de prouver à l’humanité que les femmes qui auraient avorté peuvent finalement aimer leur enfant et être contente de l’avoir gardé. Même si pour celà, elles doivent rester enceintes de force.
À Providence, Rhode Island, dans la pièce qui lui sert de cellule, Keely est confronté à deux membres du groupe chrétien: Du, une dame âgée, infirmière certifiée, qui lui fait ses repas et lui raconte sa vie et Walter, le pasteur, qui souhaite la mettre dans la bonne voie en la forcant à regarder des dépliants religieux sur les foetus avortés. Keely, enragé, s’inquiète pour son père, blessé, dont elle a normalement la charge en plus des 70 heures / semaine de boulot dans deux emplois différents. La colère et la rage l’habitent; les mains toujours menottées au lit.
Au fil des jours, la prévisible complicité entre Du et Keely s’établie; elles parlent beaucoup, de leurs vies, des hommes, des mauvaises expériences. De Dieu aussi, si tant qu’il est possible de le faire. Pour son anniversaire, Du cède finalement à Keely; elle lui ramène une jolie robe et de la bière. En prime, elle lui détache les mains. Les deux femmes s’amuseront ensemble sous l’effet de l’alcool.
Puis, on annonce à Keely que Cole, son ex-mari et violeur, a lui aussi été kidnappé par “Operation Retrieval”; ils pourraient former une si heureuse famille si elle voulait bien lui pardonner. Il a trouvé Dieu; il a changé, dit-on. Mais Keely ne lui pardonne pas et lui brise plutôt les dents. Du et Walter quittent avec Cole pour lui administrer des soins; Keely en profite pour se blottir sous les draps avec un cintre pour tenter de s’avorter elle-même. Walter et Du paniquent; le pasteur veut fuire en abandonnant Keely à son sort, alors que l’infirmière ne peut s’y résigner.
On retrouve finalement Du, incarcérée, et Keely qui vient la visiter, comme à chaque semaine. Pour lui pardonner. Pour parler, juste pour parler…
Jane Martin est un nom de plume; plusieurs soupçonnent qu’il s’agit en fait de l’ancien directeur du Actors Theatre of Louisville, Jon Jory.
La pièce Keely and Du a notamment gagné le American Theater Critics Association New Play Award en 1994 et a été nominé pour le Pulitzer la même année.