:Titre complet de la pièce:Circle mirror transformation
(:title Circle mirror transformation:)
:Année de publication:2012
:Nom complet de l'auteur:Annie Baker
:Nom complet du traducteur:
:Compagnie théâtrale:
:Lieu de création:Playwrights Horizons
:Année de création:2009
:Genre dramatique:Drame
:Thèmes abordés:famille, amour, amitié, abandon, confiance
:Personnages féminins:3
:Personnages masculins:2
:Résumé de la pièce: La pièce a lieu dans une salle de danse remplie de miroirs où se donne un cours de théâtre. À travers les 6 semaines , Marty enseigne à Schultz, Lauren, Theresa et James. Elle leur donne un cours de base sur comment se mettre dans la peau de différents personnages. Pour ce faire, elle invite tout le monde à prendre la place des autres élèves. Au fil du temps, on découvre la vie extérieure de chacun des personnages. Que ce soit leur passé, leur réalité présente, leurs angoisses, etc. Annie Baker propose donc une pièce où l’espace entre la réalité et la fiction est toujours très mince. À travers ces semaines de cours, des liens vont se créer et se briser. On comprend rapidement que tout un chacun a des raisons différentes de suivre ce cours. Alors que Lauren veut obtenir le premier rôle dans une pièce à son école, Theresa, elle, est une ancienne actrice qui vient tout juste de déménager au Vermont afin de se sortir d’une relation amoureuse malsaine. Pour sa part, Schultz tente d’oublier son divorce en faisant de nouvelles activités qui l’aideront à faire de nouvelles rencontres. Marty et James sont un couple qui semble tout faire ensemble et qui vit lui aussi une situation familiale particulière.
Circle mirror transformation est donc le miroir sur la vie de cinq personnages qui ont chacun leurs problèmes personnels à résoudre et qui le font par le biais des autres. C’est-à-dire que tout au long de la pièce, comme ce sont les autres élèves qui jouent leur rôle et doivent vivre, l’instant d’un exercice, ce que vie son compagnon de cours, tout le monde a la possibilité de se voir réagir. Ce qui crée une ambiance particulière de partage, mais aussi d’introspection. Le cours de théâtre devient plutôt le prétexte d’une thérapie de groupe.
:Commentaire:Annie Baker plonge à l’intérieur de chacun des personnages et les expose comme un livre ouvert non seulement aux spectateurs, mais aussi aux autres personnages de la pièce. Il n’y a donc aucun secret, tout est dit et montré. L’intrigue repose donc sur comment chacun d’eux va s’en sortir et comment, à travers les séances, ils évoluent en dehors dans leur vie personnelle respective
:Étudiant:[[~Annie Baker]]