(2011)
Au beau milieu de nulle part, dans une cabane éloignée de l’Alaska, vit seul Henry Harry. En pleine tempête entre en coup de vent chez lui Rosannah Deluce dans une robe de mariée. Elle lui explique rapidement que sa voiture est brisée, qu’elle conduit depuis longtemps, qu’elle n’a ni dormi ni mangé depuis son départ. Puis elle tombe par terre et se réveil deux jours plus tard. Henry Harry vit seul, reclus de tous par choix et Rosannah se retrouve dans son intimité bien malgré elle puisqu’elle ne peut pas quitter dans la tempête. S’ensuit un dialogue autour de souliers de satin brulés, de leur vie, de leur fuite. Traces d’étoiles est une fable contemporaine qui parle de la difficulté de s’ouvrir à l’autre quand on croit avoir tout perdu. C’est ainsi que s’installera un jeu d’attraction et de répulsion entre les deux protagonistes. Ils devront tenter de se faire confiance et mélanger leur solitude.
Le thème important de la pièce est la fuite. Les deux personnages se retrouvent au même endroit, pris dans un huis clos qui pourrait durer une éternité. Chacun veut savoir l’histoire de l’autre et le demande maladroitement. Puis, plus l’histoire avance, plus on découvre des personnages au passé trouble qui croit que tout s’arrête quand on perd quelque chose de cher. Sans oublié qu’ils sont rempli de culpabilité, parfois mal placé qui fait qu’ils préfèrent fuir la réalité plutôt que de l’affronter.
Cindy Lou Johnson propose une rencontre inattendue de deux solitudes prises entre leur désir d’effacer le passé et celui de continuer à vivre malgré les épreuves de la vie.