(2004)
La pièce se déroule au printemps 1964, dans l’école catholique de Saint-Nicholas Church dans le quartier du Bronx à New York. La trame narrative débute par un sermon donné par le père Flynn, un vibrant texte religieux parlant de la primauté du doute ainsi que de l’incertitude dans nos vies. La directrice de l’établissement, soeur Aloysius, est une femme rigide et vigilante aux moeurs strictes et qui ne peut, en aucun cas, être détournée de ses convictions poussiéreuses. La soeur Aloysius soupçonne le père Flynn d’entretenir une étroite et intime relation avec Donald Muller, le premier étudiant afro-américain ayant jamais étudié à l’école Saint-Nicholas. Elle débute alors son investigation en interrogeant la soeur James, l’institutrice du petit Muller, afin d’en apprendre davantage sur la liaison entre Flynn et Muller.
Soeur James, une jeune enseignante catholique de vingt ans particulièrement naïve et candide se voit alors convaincue par soeur Aloysius que le père Flynn entretiendrait des rapports inappropriés avec le jeune étudiant. Sans aucune preuve tangible, le discours de soeur Aloysius étant basé sur des allusions et de vagues rumeurs, elles décident de confronter père Flynn.
Suite à un entretien entre les trois religieux, soeur James se voit alors convaincue plus que jamais que père Flynn n’est pas dans l’erreur et que toute cette histoire n’est qu’une vilaine présomption et que le prêtre ne voulait qu’apporter du support au jeune étudiant rejeté par ses pairs. Pourtant, soeur Aloysius, toujours sceptique et sur ses gardes, n’est pas convaincue. Le doute plane, toujours et constamment. Aucune preuve concrète, de quelque côté que ce soit n’est réellement énoncée.
Soeur Aloysius convoque alors la mère de Donald Muller pour lui faire part de la situation. Cette dernière refuse catégoriquement de prendre parti dans cette affaire et stipule que dans tous les cas son garçon ne doit rester dans cette école que quelque mois, après quoi, il quittera pour l’école secondaire. Abus ou non, elle insiste pour préciser, via des allusions discrètes, que sont fils est peut-être homosexuel, et que si le père Flynn a séduit son enfant, ce n’est pas de son ressort.
Suite à ces rumeurs, le père Flynn se trouve dans l’obligation de changer d’établissement. Il reçoit alors une promotion de la part de l’archevêque.
Le doute persiste. Le public s’en remet à son propre jugement et l’intrigue ne trouve jamais de finalité réelle.
Et voilà bien la beauté de l’enjeu!
Doubt est une pièce en deux actes qui dépeint les réalités d’une école catholique des années soixante aux États-Unis. Récipiendaire du Prix Pulitzer en 2005 ainsi que d’un Tony pour la meilleure pièce de l’année en 2005 également, cette pièce de Shanley nous parle d’une vibrante manière de la primauté de ne pas se cloîtrer dans nos convictions, d’une quelconque façon que ce soit, cet espace de la conscience humaine étant hermétique et impénétrable nous détourne du réel et sincère jugement.