Premières Réécritures

Fragment I

HORATIO

MARCELLUS

LEARTES

ROI

HORATIO Je connais la rumeur. Forten Brasse la marde de Norvège fils Veut quérir notre royaume.

MARCELLUS Pourquoi? HORATIO Grand curieux. Jadis, Hamlet Père, père d’Hamlet fils Par traité compact et ratifié Enleva des terres au regretté Forten Brasse la marde de Norvège. Maintenant son fils se promène en jupe Pour les aliments et l’alimentation de certaines entreprises Mais il s’agit là d’une autre histoire. Retiens bien ceci : il est chaud et résolu. Quelle heure est-il? MARCELLUS Minuit.

Le fantôme entre.

HORATIO My Lord! Est-ce une illusion Parle à moi! Que se passe-t-il? Parle à moi! Peut-être as-tu faim Veux-tu manger? MARCELLUS As-tu caché un trésor? (À Horatio :) J’ai lu quelque part Que les fantômes venaient parfois Vous révéler l’emplacement D’un trésor caché. HORATIO Parle à moi!

Bruit de trompette. Le fantôme sort.

MARCELLUS Parti sans même nous révéler L’emplacement du trésor caché. HORATIO Il allait parler Quand ce maudit Speake Cocke Trompettiste officiel de la cour Se mit à jouer. C’est bien connu Les fantômes, les fées et les sorcières détestent la trompette. Trop strident, trop bruyant. J’allais pourtant lui offrir un morceau de fromage bleu. Quelle heure est-il? MARCELLUS Six heures deux. HORATIO Ces heures avec le fantôme Passèrent en un éclair. Il n’ose ouvrir la bouche Mais sur la vie de Speake Cocke Il parlera à son fils Hamlet. MARCELLUS Je sais où le trouver ce matin. HORATIO C’est mon meilleur ami Je le sais aussi. Il a passé la nuit À faire des folies Chez Ophélie. MARCELLUS Bien dit! HORATIO Merci.

Studio de radio. Leartes est au micro. Le Roi entre dans le studio. La Reine, Hamlet et Corambis restent dans la régie. Voltemar et Cornelius, respectivement réalisateur et technicien, sont aussi dans la régie.

LEARTES Pas trop nerveux? ROI Pas du tout! Ça fait au moins trente ans que j’attends ce moment!

Musique d’ouverture.

LEARTES Bonjour à tous! Mon nom est Leartes. J’aurai le grand privilège d’animer cette émission spéciale consacrée au couronnement de notre nouveau roi sur les ondes de la radio royale du Danemark. D’abord dites-moi Claudius, vous permettez que je vous appelle Claudius? ROI Bien sûr! LEARTES Alors dites-moi Claudius, comment vous sentez-vous avec cette couronne sur la tête? ROI Tellement bien. Un homme peut-il ne pas l’être quand il a en plus une si charmante reine? LEARTES Claudius, que répondez-vous à ceux qui vous accusent d’avoir volé la couronne à Hamlet? ROI Je ne lui ai pas volé! Il est mort accidentellement! LEARTES Claudius, je parlais de Hamlet fils, bien sûr. ROI Oh, d’accord. J’aime Hamlet. Mais il encore petit et je crois sincèrement que je suis la meilleure personne pour gouverner ce pays. LEARTES Justement Claudius, votre frère, vous y pensez des fois? ROI Très souvent. Après tout, c’est moi qui ai sa reine! Mais blague à part, j’ai beaucoup de chagrin. Cependant, je dois prendre mes responsabilités et diriger ce pays aussi bien que lui l’a fait. Je dois rester fort et vigilant pour affronter les ennemis du royaume. LEARTES D’ailleurs Claudius, que comptez-vous faire en ce qui concerne la Norvège? ROI Il est certain que Forten Brasse la marde de Norvège nous cause quelques soucis. Mais j’ai un plan. Pour tout vous dire, Voltemar et Cornelius partirons ce soir rencontrer le vieux Norvège. Gare à son neveu s’il ne coopère pas! J’ai moi-même un neveu prêt à sacrifier sa vie pour le Danemark! LEARTES Voilà qui nous rassure! Nous ferons une courte pause, ne quittez pas mesdames et messieurs!

Musique.

ROI Comment j’étais?

La Reine et Corambis font des signes enthousiasmes de l’autre côté de la vitre.

LEARTES Claudius, puis-je vous parler un instant? Je suis revenu au Danemark à votre demande expressément pour animer cette émission spéciale, et cela me fait grandement plaisir. Mais pour ce qui est de l’émission La royauté cette semaine, j’aimerais mieux ne pas l’animer. Je préfèrerais reprendre la barre de Parlons République si vous ne vous y opposez pas. ROI Vous voulez retourner en France? Votre père est-il d’accord?

Signes timides d’approbation de Corambis, de l’autre côté de la vitre.

ROI Dommage… Je trouve qu’en entrevue, c’est vous qui me mettez le plus en valeur. Osric pourrait peut-être l’animer.

Musique.

Hubert Larose-St-Jacques

Fragment III

Premières Réécritures

Éditer page - Historique - Imprimable - Changements récents - Aide - RechercheWiki
Page last modified on 29 octobre 2008 à 10h57