V2 Fragment VI

(Hamlet, Le spectre d’Hamlet père, Horatio, Marcellus, voix du lecteur de nouvelles).

Un soir brumeux d’octobre, dans un cul-de-sac d’une rue de Londres. Hamlet écoute la radio dans sa voiture. À quelques mètres de celle-ci, Horatio et Marcellus fument ensemble. Des secousses de vent frappent, on le voit dans le corps d’Hamlet et de ses amis. Le spectre d’Hamlet père est devant les yeux d’Hamlet. Sa voix sort de la radio.

HAMLET PÈRE, voix sortant de la radio …oui, celui qui porte maintenant ma couronne…

HAMLET Mon oncle… Mon oncle!

HAMLET PÈRE Oui, mon fils. C’est un fait que je te prie de croire, mais que je te supplie de refuser.

HAMLET Père, toi qui voie l’urgence de ma fureur en ce moment, ne crains pas qu’elle se lance en flèche vers la cible qui s’est chapeautée d’elle-même.

HAMLET PÈRE Ton oncle vipère a serpenté en silence jusqu’à ma chambre, a étiré sa sale langue, a pris ma vie et s’en est donné les cadeaux. Il a orné sa tête des apparences dorées de la vertu. Il a déballé ma femme avec la même impudeur qu’on ouvre une orange trouvée dans un bas de Noël. Et maintenant, il joue au gros homme sympathique en ta compagnie.

HAMLET J’avais cru remarquer. Un oncle qui s’attribue une relation père-fils en peu de temps ne peut que suggérer une intimité grossière et déplacée. (Silence) Déjà, ma mère et lui décorent la cour avec des serpentins de fête. C’est honteux! Pire! Incestueux!

HAMLET PÈRE Quoique je t’aie dit, fais attention mon fils. Je te vois nourrir un sang noir contre ta mère, mais ne t’empresses pas à le faire. Laisse le flot de la conscience cailler son sang gouttes à gouttes. Je vois tes amis qui arrivent avec leurs lampes de poche! Je te quitte, mon fils. Aie toujours mémoire de ton propre père. Adieu! Adieu!

La voix du lecteur de nouvelles se fait entendre comme une continuité au discours du père.

VOIX DU LECTEUR DE NOUVELLES (…) aux deux extrémités du corps du roi Hamlet I, des traces d’injection ont été trouvées. Le rapport du coroner dévoile qu’il s’agit d’un poison encore inconnu des scientifiques. Des recherches se poursuivent (…)

Hamlet éteint la radio. Horatio et Marcellus arrivent près de la voiture. Horatio cogne à la vitre du côté d’Hamlet.

HORATIO Tu ne viens pas? On a déjà eu le temps de fumer.

HAMLET, plutôt détaché Ne t’en fais pas pour moi, j’en ai pris un tout à l’heure.

HORATIO Hamlet! Ça va? (Comme s’il se réveillait) Il est quelle heure?

MARCELLUS Minuit et quart.

HORATIO, à Hamlet Tu as manqué le bulletin de nouvelles! Merde! Marcellus et moi on en avait entendu un petit bout en prenant le taxi, il y avait un reportage sur ton père! C’est vraiment malheureux qu’on a pas pu y rester plus longtemps, on en aurait su un peu plus. Puis toi tu le manques! Hamlet, on avait pris la peine de t’en parler! Déjà que tu te tiens à distance de ce qui se passe au château! Tu me déçois! J’ai l’impression que tu commences à être désintéressé de (…)

HAMLET, le coupant Horatio, Horatio…J’ai écouté le reportage. J’en ai appris beaucoup plus que tu penses, calme-toi.

HORATIO Ah oui?! Qu’est-ce qu’ils disaient?

HAMLET, sur ses gardes Je vous connais, vous répandriez le bruit comme de la peinture sur le mur du son.

HORATIO ET MARCELLUS, en chœur, d’un ton rassurant Ne crains rien Hamlet.

HAMLET Croyez-moi mes amis. J’ai vu mon père. Il est arrivé en grand coup de vent, là, devant la voiture. Et sa voix m’est arrivée, là, par ma radio alors que j’écoutais le reportage. Je n’entendais que lui.

HORATIO, perplexe Hum hum…

HAMLET Horatio, autant que tu es mon ami, soit en confiance.

HORATIO J’avoue qu’on a senti des bourrasques fortes d’où on était.

MARCELLUS Oh oui…Mais je n’ai vu ou entendu aucun spectre. Toi Horatio?

HAMLET, dérangé Je vous laisse. J’ai besoin de méditer tout cela dans mes appartements.

HORATIO, Tu es sûr qu’il est sage de rentrer dans ta solitude pour ruminer ce qu’un fantôme n’a dit qu’à toi seul? Ne devrais-tu pas partager ce qui t’arrive?

HAMLET Mon ami, aussi profond soit mon silence, je te demande de ne pas douter de ma sagesse et de celle de mon père, spectre errant. Toi aussi, Marcellus. Je compte sur vous deux pour tenir la garde de ce secret.

HORATIO ET MARCELLUS, en chœur, plutôt légers Bien sûr Hamlet!

HAMLET Jurez! Sérieusement.

HORATIO ET MARCELLUS À vos ordres mon seigneur.

VOIX D’HAMLET PÈRE Jurez!

HORATIO ET MARCELLUS, surpris et apeurés Nous le jurons.

V2 Fragment VIII

Éditer page - Historique - Imprimable - Changements récents - Aide - RechercheWiki
Page last modified on 29 octobre 2008 à 18h08