Au même moment, des danseurs de ballet entrent sur la scénette (ballet style Casse-noisette et le roi des souris, dans une version intitulée “Mouse-trap et le roi me cassera plus les noisettes”). Ces danseurs peuvent tous être déguisés en souris. Parmi eux, les personnages du Roi-de-quelque-chose et de la Reine-de-quelque-chose. Ils jouent à des jeux amoureux, tel le chat et la souris.
Pendant ce temps dans la salle, le Roi Claudius et la Reine Gertrude ne portent pas attention à ce qui se passe sur la scène.
Hamlet : (s’adressant aux danseurs) Abrégez!
Sur la scènette, on entend alors un bruit de trappe à souris. Tous les danseurs sortent à la course sauf le Roi-de-quelque-chose qui gît sur le sol presque mort. La Reine-de-quelque-chose, paniquée en voyant son roi dans un tel état, et courant chercher les secours d’un médecin, sort également de la scénette. À cet instant, sortant de l’ombre, Lucianus-de-quelque-chose entre sur la scénette et s’approche du Roi-de-quelque-chose. Dans sa confusion, le Roi-de-quelque-chose croit que Lucianus-de-quelque-chose vient le soigner.
Lucianus-de-quelque-chose empoisonne le Roi-de-quelque-chose et sort rapidement alors que le Roi-de-quelque-chose meurt dans un dernier soupir.