« 00036 · Éditer le formulaire · 00038 »
(1987)
Anna, jeune danseuse, élégante et carriériste est confrontée à la mort de Robbie, son grand ami et colocataire. Il est décédé dans un accident de bateau avec son conjoint. Richard, petit ami d’Anna ainsi que Larry, leur ami homosexuel, vivent ensemble le deuil de Robbie.
Suite aux funérailles, le frère de Robbie, Gin, se présente au domicile d’Anna, afin de récupérer les possessions du défunt. Gérant d’un restaurant, surmené et nouvellement divorcé, Gin est rude, hypersensible et grossier.
Brûlez tout raconte la rencontre d’Anna et de Gin. Bien sûr, cette union inattendue, mais inévitable nécessite la séparation d’Anna et de Richard. Or, à travers le deuil, les relations brisées et nouvellement formées, le quatuor tente de trouver un sens à leur existence, à leur identité propre ainsi qu’aux relations amicales et amoureuses.
Cette pièce de théâtre est construite sur l’archétype commun du triangle amoureux (entre Anna, Richard et Gin). Toutefois, à cette dynamique, se superpose la figure des personnages homosexuels, l’identité des jeunes trentenaires américains de la fin des années quatre-vingt ainsi que la nature de leurs relations amoureuses. C’est à la suite de la mort tragique d’un ami proche, que de tels questionnements sont suscités chez les protagonistes. Cet élément déclencheur brise leur quotidien et génère une introspection.