« 00055 · Éditer le formulaire · 00057 »

Simpatico

(1995)

Sam Shepard — traduction de

New York Shakespeare Festival / Joseph Papp Public Theater : New York City (1994)

Drame

Vengeance, loyauté, courses à chevaux, tromperie, chantage, mensonge

personnages : F 3, M 3

Vinnie et Carter sont de vieux amis d’enfance. Aujourd’hui, Vinnie habite seul un minable petit appartement à Cucamonga et est sans emploi alors que Carter possède une grande maison dans le Kentucky qu’il partage avec sa femme et ses enfants et excelle dans son travail. Suite à un appel de la part de Vinnie, Carter prend le premier vol et rend visite à son ami. Vinnie profitera de la présence de Carter pour le faire chanter. Ce dernier sera contraint d’obéir à Vinnie qui détient toutes les preuves pour le faire emprisonner et détruire sa vie. En effet, tous deux ont été complices une dizaine d’années plus tôt dans une affaire de photographies pornographies et Vinnie conserve toujours les pièces à conviction. Depuis, Carter achète tous les mois le silence de Vinnie en lui envoyant des chèques. De plus, lorsque Carter est disparu pour refaire sa vie suite à l’évènement, il s’est enfui avec la femme de Vinnie.
Pour apaiser sa soif de vengeance, Vinnie enverra Carter visiter Cecilia, sa nouvelle flamme, pour que ce dernier vante les mérites de Vinnie auprès d’elle.

Toutefois, alors que Carter s’y rend, Vinnie prend un avion et rend visite à Simms, le troisième complice dans leur secrète affaire. Vinnie offrira à Simms de lui vendre toutes les pièces à conviction et ainsi lui donner le pouvoir de faire accuser Carter. Simms, profitant de l’occasion de faire chanter Carter lui aussi, met au courant ce dernier de la proposition de Vinnie. Terrorisé à l’idée que l’histoire soit révélée au grand jour, Carter manipule à son tour Cecilia et lui promet une récompense à la condition qu’elle se rende chez Simms en son nom pour lui faire une meilleure offre que Vinnie. Celui-ci se rendra alors chez Carter pour tenter de reconquérir son ex-femme, chose qu’il ne réussira pas.

La pièce se termine sur le retour de Vinnie dans sa chambre alors qu’il trouve Carter mourant. Ce dernier se croit sur le point de mourir, croyant également sa vie ruinée. Vinnie aura finalement réussi à gâcher la vie de Carter comme il le disait sans toutefois rebâtir la sienne.

Ce qui est intéressant, mais surtout troublant dans cette pièce c’est de voir comment la vengeance peut pousser un être humain à détruire la vie d’un autre. À vouloir se venger, les personnages manipulent et font chanter les autres, mais finissent tous par échouer au final. Les rouages du chantage et de la manipulation sont ici illustrés avec justesse. De plus, les dialogues rythmés et le langage cru de Shepard apportent beaucoup de dynamisme a la pièce.

Marie-Eve Collin-Drolet?

Éditer page - Historique - Imprimable - Changements récents - Aide - RechercheWiki
Page last modified on 06 janvier 2013 à 21h30