« 00059 · Éditer le formulaire · 00061 »
(2006)
Esther, une Afro-Américaine de trente-cinq ans, est couturière de lingerie dans un New York de 1905. Ses doigts délicats produisent des corsets de soie pour les fortunées telles Mme. Van Buren, une femme blanche d’une trentaine d’années ainsi que pour les prostituées telles Mayme, une afro-américaine de trente-ans, amie d’Esther. Témoin des histoires amoureuses de la haute comme de la basse société, Esther désespère de n’être toujours pas mariée quand elle reçoit une lettre d’un dénommé George, un Barbadien travaillant à la construction du canal de Panama. Esther ne sachant ni lire ni écrire demande de l’aide à Mme. Van Buren, Mayme et à son amie Mme. Dickson, une Afro-Américaine dans la cinquantaine. Pendant six mois, George et Esther correspondent, puis, dans une lettre romantique, George demande Esther en mariage. Celle-ci accepte et dès l’arrivée de George à New York environ un mois plus tard, alors qu’ils se rencontrent pour la première fois, ils se marient. Malgré leur longue correspondance, Esther découvre qu’elle ne sait pas vraiment qui est la personne de George Armstrong; plusieurs surprises l’attendent. Il y a aussi ce M. Marks, ce juif orthodoxe d’origine roumaine lui vendant de si somptueux tissus… Et son rêve d’ouvrir un salon de beauté… A-t-elle fait un bon choix? Comment peut-elle parvenir à prendre confiance en elle et détenir le pouvoir sur sa propre vie?
Intimate Apparel offre une vue en plongée sur la « Grosse Pomme » d’il y a un siècle, où les Noirs étaient contraints à vivre selon les normes que fixaient les Blancs et les femmes selon les règles que dictaient les hommes. Dans ce monde créé par et pour les hommes blancs, les femmes noires essaient tant bien que mal d’échapper à un destin malheureux, de continuer de croire en leurs rêves et leurs possibilités de réalisation.
La reconstitution temporelle est bien exécutée, le langage fidèle à l’époque et l’ensemble est tissé finement de manière à ce que chaque détail serve l’intrigue. Les discussions entre les personnages, plausibles et fluides, montrent bien les enjeux historiques.