« 00079 · Éditer le formulaire · 00081 »

L’Ouest, le vrai - True West

(1981)

Samuel Shepard Rogers — traduction de Rudi Coupez

: Magic Theatre (San Francisco) (1980)

Drame

La rivalité fraternelle, l’argent, le bonheur, la famille, la solitude, la réussite et l’échec, le mensonge, la fuite, les souvenirs, l’attente.

personnages : F 1, M 3

Deux frères séparés se retrouvent. Austin, le frère cadet, est scénariste. Il profite des vacances de sa mère en Alaska, pour travailler au calme chez elle, sur l’écriture d’un scénario. Son frère ainé, Lee, un voleur qui vit dans le désert, débarque à l’improviste après deux ans d’absence. Les deux frères ne sont pas en très bons termes, ils sont très différents, “l’un passionnément créateur, l’autre passionnément destructeur.” (le traducteur : Rudi Coupez) C’est l’arrivée de Saul Aaron, producteur de cinéma, qui va bouleverser la relation entre les deux frères. En effet Austin est en négociation avec Saul Aaron pour qu’il accepte de produire le film qu’il est en train d’écrire. Lee profite de cette rencontre avec Saul Aaron pour lui suggérer une idée de scénario. Suite à un pari gagné par Lee lors d’une partie de golf, Saul Aaron accepte de produire le western de Lee. Austin est désespéré, et ne comprend pas la réaction du producteur. Les rôles vont s’inverser, les réactions violentes et la jalousie vont s’installer. La rivalité fraternelle prend le dessus. Mais le retour plus tôt que prévu de leur mère va t-il apaiser la situation ?

La pièce a été montée au Théâtre de l’Athénée (Paris), en Octobre 1984, par la compagnie Berto-Ribes/Cyril Humphris. Avec Richard Bohringer (Lee), Roland Blanche (Austin), Michel Berto (Saul Aaron), et Louba Guertchikoff (Manman).

La pièce est reprise en Janvier 1985 au Théâtre de la Madeleine (Paris).

Sam Sheppard, écrivain, scénariste, acteur et réalisateur américain célèbre pour son humour grinçant et ses pièces Buried Child (1978), ou encore Simpatico (1993).

La pièce se déroule dans une cuisine, mais la dynamique des dialogues de Sam Sheppard nous transporte dans le désert, sur un terrain de golf, en Alaska, ou dans des studios de cinéma.

“Il semble que, plus on écrit, plus il devient difficile d’écrire, car il devient plus difficile de se tromper soi-même. Cependant, écrire m’intéresse de plus en plus au fur et à mesure que j’avance et commence à révéler certains de ses secrets. Je suis sûr d’une chose, pourtant. Sûr de n’en jamais atteindre le fond.” Sam Sheppard

Théodora Le Meur?

Éditer page - Historique - Imprimable - Changements récents - Aide - RechercheWiki
Page last modified on 06 janvier 2013 à 23h25