V2 Fragment XIII

HAMLET Prononcez ce discours avec ferveur, sans trébucher, sans épanchements artificiels. Ne faites pas comme tous ces acteurs qui n’ont que du culot et une jolie voix. Je ne peux pas supporter ça. Surtout, ne vous sentez pas exclus de ce que vous faites. On est responsable de l’époque où on vit, de la situation où on est. Racontez cette histoire, qui est la vôtre, en la cherchant dans votre ventre, au plus profond de vous-mêmes.

LES COMÉDIENS On arrête pas le progrès Seigneur. C’est déjà le passé ce dont vous nous parlez.

HAMLET Mais laissez bien dans votre jeu une place pour chaque chose. Ne dissimulez rien. Montrez le beau comme le laid. Faites exister le réel, jetez-le à la face du monde. Révéler le dissimulé, c’est votre rôle. Le jour où nous cesserons de regarder ces choses-là, le pays mourra. Le Danemark se meurt.

LES COMÉDIENS Cassez vous pas a’tête. On sait c’qu’on fait.

HAMLET Faites revivre ce lieu sacré, libérez-le de ses cloisonnements, faites-en un lieu de parole vraie et vive, d’intelligence et de remise en question. Je me bats pour ma libération, ne cachez pas cela au public que je réunirai ici pour vous. C’est une question de vie ou de mort. Si l’un d’entre vous veut jouer les bouffons, assurez-vous que la comédie serve à discourir. Dans la cour du roi, le fou, c’est encore le seul qui peut s’exprimer sans contraintes.

LES COMÉDIENS Promis juré. Juré Craché !

HAMLET Allez Ouste. Allez vous préparer.

Sortie des comédiens. Entrée d’Horatio.

HORATIO Hamlet. Mon ami. C’est là que je te trouve.

HAMLET Ah ! Tu es toujours là comme un seul homme, Horatio, toi seul qui peut élever la conversation à un niveau qui se démarque de tous. Mais je ne vais pas te flatter avec des mots si communs. D’autres que nous peuvent se complaire dans la pompeuse louange Horatio. Je sais, sans que nous en parlions, que je n’ai pas à me questionner sur le respect que nous nous devons mutuellement. Je compte sur ton aide et ton soutien, Horatio, il y aura des acteurs ici dans quelques minutes. Je prépare au roi une divine comédie. Veux-tu m’aider à l’observer, que je ne sois pas seul à me démener avec tout ça. Tout seul, je ne suis pas convaincu que je suis capable d’aller jusqu’au bout.

HORATIO Que j’observe quoi ? Tu crois qu’il blêmira ?

HAMLET Oui, Horatio, si sa peau blanchit, je comprendrai la légitimité du message que mon père voulait me lancer. Je saurai qu’il est temps de me lever. Puis-je vraiment garder les bras baissés ? Ne me laisse pas seul Horatio.

HORATIO Je ne le quitterai pas des yeux. Je ferai ça pour toi. Et pour nous tous.

HAMLET Les voilà qui viennent.

Entrent le roi, la reine, Polonius, Ophélie et d’autres. La représentation commence.

V2 Fragment XV

Éditer page - Historique - Imprimable - Changements récents - Aide - RechercheWiki
Page last modified on 29 octobre 2008 à 18h19