« 00106 · Éditer le formulaire · 00108 »

Marriage Play

(1987)

Edward Albee — traduction de -

Vienna’s English Theatre : Vienne (1987)

Comédie dramatique.

Mariage, les jeux, l’amour, la fidélité, les secrets, les apparences.

personnages : F 1, M 1

Jack, un homme dans la mi-cinquantaine, entre chez lui en fin de journée, après le travail. Sa femme, Gillian, à peu près du même âge, est en train de lire. Il se saluent à peine et Jack annonce à Gillian qu’il la quitte. Elle désamorce la situation en ne le prenant absolument pas au sérieux. Commence alors le jeu, distancié par le langage, de la rupture d’un couple dont le quotidien semble difficile à porter depuis que leurs enfants sont partis de la maison.

Le couple se met en scène. Ils jouent ensemble, mais se jouent d’eux-même afin de déjouer, peut-être, l’ennui, la routine, la stabilité de leur quotidien. S’amusent-ils? Ils jouent avec leurs limites, avec les limites de leur couple.

Ces jeux s’articulent autour de l’importance que les personnages donnent aux gestes, aux énoncés qui sont anodins ou graves. C’est-à-dire qu’il y a toujours décalage entre la réaction des personnages face à ce qui est dit ou fait. Un commentaire futile prendra de l’importance et pourra devenir un motif, une arme même, dans la conversation entre les deux personnages, alors que quelque chose de plus grand, comme l’annonce d’une séparation, est accueilli avec un calme désarmant. C’est ainsi que la pièce joue avec les apparences : qu’est-ce qui est sincère, témoigne d’une réelle émotion et qu’est-ce qui est une simple acrobatie langagière qui parle de sentiments? Lorsqu’on assiste à la séparation d’un couple, ces jeux sont déroutants et le spectateur est avide de comprendre, de saisir où se situent la sensibilité, la vérité, la sincérité en chacun des personnages.

Chloé Gagné Dion?

Éditer page - Historique - Imprimable - Changements récents - Aide - RechercheWiki
Page last modified on 20 décembre 2012 à 13h43