« 00122 · Éditer le formulaire · 00124 »

MES LEÇONS DE CONDUITE (How I learned to drive)

(1997)

Paula Vogel — traduction de Aurélie Delevallée et Aurélie Guillain

: Vineyard Theatre (1997)

Drame

le féminisme, pédophilie, l’inceste, misogynie, le viol, relations mère-fille

personnages : F 3, M 2

« Mes leçons de conduite » est une pièce traversant le temps des années soixante aux années deux milles. La pièce est construite sous forme de flash back évoquant la difficulté d’être en famille et de vivre sous la pédophilie et l’inceste.
Les personnages indiqués au début de la pièce sont Ti’Bouton, Popaul, ainsi que le chœur féminin, le chœur masculin et le chœur adolescent.
Ti’Bouton est une jeune fille et femme entre onze et quarante ans, qui souffre depuis son plus jeune âge de la pédophilie de son oncle Popaul. En effet, elle vit une relation très particulière avec son oncle, une relation qui est à la fois affectueuse et amicale, mais qui devient une relation amoureuse entre tendresse et désir. C’est donc à quarante ans que Ti’Bouton retraverse sa vie et ses différents épisodes, afin de digérer et d’en conclure avec ces abus et les marques qu’ils ont laissés.
Les scènes changent entre les épisodes montrant Popaul et Ti’Bouton ainsi que des passages entre Ti’Bouton, la mère et sa grand-mère. Les scènes entre femmes se passent toutes dans la maison de Ti’Bouton. Les trois générations de femmes se rencontrent et s’entrechoquent avec leurs opinions distinctes. Lorsqu’il s’agit de parler de sexualité, la grand-mère, interprétée par le cœur adolescent est gênée et à une vision très démodée et vieux-jeu. La mère en revanche, interprétée par le cœur féminin, est plus libérée et ouverte à la discussion avec sa fille. Elle préfère instruire sa fille et lui expliquer la sexualité. Elle souhaiterait que sa fille se confie à elle. Malgré la confiance et compréhension de la mère, Ti’Bouton ne lui parlera jamais de sa relation incestueuse avec son oncle. Les scènes animés par Ti’Bouton et Popaul se passent dans la voiture, dans un restaurant ou dans la chambre d’étudiante de la fille. L’amour de l’oncle pour sa nièce est plus fort que les sentiments qu’elle peut ressentir pour lui. En effet, cet amour, grandissant au fil des années, oppresse la jeune fille qui réussit à s’en détacher au moment où elle quitte la maison pour partir étudier. Son oncle, désespéré et blessé, se plonge dans l’alcool et fini sa vie loin de sa famille.

C’est une pièce très touchante. La sensibilité de l’auteure, Paula Vogel, emmène le lecteur et spectateur dans une histoire très intime et délicate. Par moment, celui-ci peut se sentir mal à l’aise.
La mémoire est un élément important de la pièce et qui la structure. Elle lie les scènes les unes aux autres. La conduite est une métaphore pour le sexe jusqu’au moment où l’acte sexuel, entre la jeune fille est son oncle, est insinué. L’apprentissage de la conduite d’une voiture et relié à l’apprentissage de la vie et surtout de la vie sexuelle.

Le texte est accompagné de notes très précises et de conseils sur la mise en scène, sur le choix des acteurs ainsi que sur la scénographie.

Paula Vogel a obtenu le prix Pulitzer en 1998 pour cette pièce

Christèle Ortu?

Éditer page - Historique - Imprimable - Changements récents - Aide - RechercheWiki
Page last modified on 21 décembre 2012 à 08h13