« 00123 · Éditer le formulaire
(1975)
La scène représente un mur de pierres en demi cercle où s’y trouve devant une fontaine d’eau vide et deux bancs de par et d’autre de cette dernière. Un homme arrive sur scène et attend une femme qui lui aurait donné rendez-vous pour lui montrer quelque chose. La femme arrive finalement avec une très jolie jeune fille à sa suite. La jeune fille est en fait une mante religieuse et qui réfléchit et parle comme une humaine lorsque la femme claque des doigts. La pièce se termine avec un bain de sang dans la fontaine…
La pièce a d’abord été écrite pour la radio puis adaptée par Albee ensuite pour être également présentée sur scène.
Les discours sont très confus dans la pièce. Les personnages changent de sujet à tout moment et font allusion à plusieurs choses à la fois. En fait, les personnages ne s’écoutent pas et c’est ce qu’ils se reprochent surtout.
Toutefois, la pièce demeure toute de même très intéressante à cause des ambiguïtés qu’elle laisse inexpliquées. On ne sait si l’homme et la femme se sont réellement fréquentés jadis. De plus, la femme affirme à la fin de la pièce ne pas exister et c’est lorsqu’elle dit cela que la jeune fille se dit exister. Il y a beaucoup de place à l’interprétation pour le metteur en scène qui décide de monter la production.