« 00108 · Éditer le formulaire · 00110 »

Tout dans le jardin

(1968)

Edward Albee — traduction de François Tassé

Information non disponible, mais la pièce de théâtre est mise en scène, pour la première fois, par Peter Glenville. : Plymouth Theater (29 novembre 1967. La pièce de théâtre est d’abord produite sur scène, puis publiée. )

Satire

Corruption, prostitution, rapport à l’argent, relations mondaines, superficialité, consommation.

personnages : F 5, M 6

Un couple, Jenny et Richard, de la classe bourgeoise américaine des années 1960 croit profondément qu’ils déteindraient le bonheur s’ils possédaient plus d’argent pour maintenir leur rythme de vie mondaine. Jenny rêve d’une serre et Richard d’une tondeuse électrique. Tous deux sont jaloux de la facilité financière dans laquelle baignent leurs ami(e)s, entre autres, leur ami multimillionnaire, Jack.

Or, Madame Cricket rend visite à Jenny et lui fait miroiter les plaisirs de la richesse et de la consommation pour lui offrir sournoisement un travail dans un bordel.

Jenny, d’abord offusquée finit par accepter et amasse rapidement une grande somme d’argent. Elle profite de sa nouvelle richesse personnelle pour décorer sa maison. Ne sachant plus où cacher son surplus d’argent, elle décide d’envoyer des lettres anonymes contenant une somme significative à son mari. Après avoir convoqué leurs voisins bourgeois pour célébrer la réception de ce montant inopportun, Richard ne tarde pas à découvrir les manigances de sa femme et lui force à avouer la cause de cette soudaine abondance financière. Celle-ci finit par lui dire la vérité. Après une violente prise de becs, ils reçoivent, malgré tout, les voisins et célèbrent froidement. À la grande surprise de tout le monde, Madame Cricket se joint à la fête sans invitation et avoue non seulement que toutes les voisines sont impliquées dans le bordel, en d’autres mots, que chacune des femmes mondaines et bourgeoises du quartier se prostitue pour subvenir à son haut niveau de vie, mais que le bordel est découvert par un détective et qu’elle doit déménager au plus vite. Alors qu’elle avertit les membres de la fête, Jack se présente également à la fête et reconnaît Madame Cricket, puisqu’il a déjà été fréquenté le bordel. Il se moque donc de la situation de ses voisins. Pour ne pas que Jack rapporte ce qu’il sait aux autorités, les membres de la fête le tuent et l’enterrent dans le jardin de Richard et de Jenny.

Si la situation dramatique de Tout dans le Jardin est une satire de la relation que l’Amérique nourrit à l’égard de l’argent, Jenny et Richard se présentent comme le couple parfait qui a tout pour être heureux, sauf une richesse démesurée. Si Jenny fait tout pour atteindre cet objectif, même se corrompre et s’enliser dans une situation illégale, elle entraînera Richard avec elle. Ce qui rend la situation encore plus satirique, c’est ce concept des voisins qui se jalousent, qui espèrent posséder davantage et croient en l’éminente richesse des autres, alors qu’ils sont tous dans la même situation.

Noémie Roy?

Éditer page - Historique - Imprimable - Changements récents - Aide - RechercheWiki
Page last modified on 20 décembre 2012 à 16h20